Rencontre Milola : La photographe d'intérieur Angharad Elliott de Haute'Xposure

Chez Milola, nous aimons rencontrer des créatifs qui apportent une perspective unique à l'univers de la décoration d'intérieur. Dans cette édition des Rencontres Milola, nous avons le plaisir de nous entretenir avec la photographe d'intérieur Angharad Elliott, fondatrice de Haute'Xposure. Installée dans les Alpes suisses, le parcours d'Angharad dans la photographie est aussi riche que les intérieurs qu'elle capture, façonné par une riche formation en histoire de l'art, une perspective internationale sur le sens de la maison et une passion pour la narration visuelle qui va bien au-delà de l'esthétique.
Je suis Angharad Elliott, photographe d'intérieur basée dans les Alpes suisses et fondatrice de Haute'Xposure . Forte d'une formation en histoire de l'art et d'une passion de toujours pour le design, j'apporte une approche réfléchie et narrative sur la photographie d'intérieur . Mon travail s'appuie sur une profonde appréciation de la lumière, de la composition et du récit qui se cache derrière chaque espace, qu'il s'agisse d'un chalet de montagne, d'un appartement moderne ou d'un bâtiment historique.

Quiconque a la chance de vivre dans différents pays a une conception multiple du mot « chez soi ». Nous construisons notre chez-nous non seulement avec les objets et les espaces qui nous entourent, mais aussi avec les personnes et l'environnement.
PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS EN PHOTOGRAPHIE ET EN DÉCORATION D'INTÉRIEUR ET DE CE QUI VOUS A MOTIVÉ À VOUS LANCER DANS CET ESPACE...
Je crois que ma première perception consciente d'un espace architectural et de ses intérieurs fut le chalet suisse de John Nash, dans le village de mes grands-parents en Irlande. Ce chalet a éveillé ma curiosité dès mon plus jeune âge, non seulement pour son côté suisse, mais aussi pour ses intérieurs magnifiquement décorés. Il était si joli, mais il me faudrait encore 40 ans avant de construire mon propre chalet suisse.
Tout au long de mes études, j'ai été fascinée par les visuels, l'art et, bien sûr, l'histoire de l'art. Alors, quand j'ai décidé de construire ma propre maison, j'ai fait comme toujours : j'ai documenté visuellement le processus de construction. Ces photos ne verront jamais le jour ; elles étaient épouvantables ! Cependant, cela m'a donné l'occasion de photographier d'autres propriétés ; Verbier regorge d'appartements et de chalets. J'ai perfectionné mon œil et mes compétences photographiques, ainsi que ma compréhension des angles et de la lumière. J'avoue que beaucoup de ces premières propriétés n'étaient pas les intérieurs époustouflants, élégants et soigneusement mis en scène que j'ai aujourd'hui la chance de photographier avec Haute'Xposure.


PARLEZ-NOUS DE VOTRE ENTREPRISE ET DE VOS PROJETS AUJOURD'HUI...
Depuis que j'ai lancé Haute'Xposure, j'ai eu le privilège de voir les projets de mes clients présentés dans de nombreuses publications prestigieuses. Si ce processus peut paraître mystérieux de l'extérieur, il est le fruit de connexions et de collaborations stratégiques. Au cours de l'année écoulée, j'ai investi dans mon entreprise en nouant des relations avec des rédacteurs en chef, des journalistes et des agents de relations publiques afin de mieux comprendre et maîtriser le processus de publication.
Cet investissement est né d'une interruption de travail suite à un diagnostic de TSPT complexe. En tant qu'indépendant, il est important de protéger non seulement notre santé physique, mais aussi notre santé mentale, surtout à l'heure actuelle, avec la pression accrue des réseaux sociaux.

Au fur et à mesure que j'en apprenais davantage sur le processus de pitching, j'ai vu certains des projets de mes clients être placés sous forme de visites à domicile dans des publications nationales et internationales ainsi que dans des résumés tels que ces cuisines ( Sofia Clara Interiors dans Good Housekeeping et L'Agencerie dans The Spruce ).
Il s'agit d'une facette croissante de Haute'Xposure. La photographie d'intérieur ne se résume pas à quelques clichés d'un espace ; il s'agit de développer un programme marketing performant en utilisant de belles images pour accroître la visibilité des architectes d'intérieur.
Je me concentre désormais sur mon activité principale, la photographie d'intérieur, mais aussi sur tous les autres aspects de la gestion d'une entreprise : marketing, relations clients et développement. Avec de nouveaux projets en préparation, je suis impatient de renouer avec d'anciens clients et de découvrir de nouveaux clients et leur travail ; et bien sûr, de voir leur travail promu sur des sites web, des réseaux sociaux et même dans des publications.

COMMENT PENSEZ-VOUS QUE VOTRE AMOUR PRÉCOCE POUR L'ART A FAÇONNÉ VOTRE PARCOURS JUSQU'À LÀ OÙ VOUS ÊTES AUJOURD'HUI ?
J'ai vu mon premier Vermeer alors que j'étais très jeune, et j'ai ensuite dit à son propriétaire que l'histoire d'un de ses autres tableaux était meilleure.
Aujourd'hui encore, la narration visuelle capte non seulement mon regard, mais aussi mon attention. Je souhaite créer et partager l'histoire de l'espace, de l'architecte d'intérieur et de son client avec le spectateur.
Il est révélateur que ces deux tableaux de maîtres hollandais représentent des intérieurs bénéficiant de cet éclairage doux et archétypal, avec une perspective forte et un souci du détail remarquable. Dès le départ, ce sont ces caractéristiques que j'ai, sans le savoir, cherché à capturer lors de la composition d'une photographie d'intérieur.

VOUS AVEZ VÉCU AU ROYAUME-UNI, EN IRLANDE, EN FRANCE, AUX PAYS-BAS ET ICI EN SUISSE, QUE PENSEZ-VOUS AVOIR RETENU DE CHACUNE DE CES PÉRIODES ?
Ma propre maison est composée de plusieurs couches de souvenirs de chaque « maison ».
Quiconque a la chance de vivre dans différents pays a une conception multiple du mot « chez soi ». Nous construisons notre chez-nous non seulement avec les objets et les espaces qui nous entourent, mais aussi avec les personnes et l'environnement.
Chaque pays m'a offert une interprétation différente de la maison, mais aussi l'occasion de comprendre comment nous vivons et interagissons dans ces espaces. Nous apportons nos propres traditions et en ajoutons de nouvelles au fil du temps. De ce fait, nous devenons plus complexes culturellement.


Vous vous êtes parfois décrit comme un « conteuse d'espaces ». Parlez-nous de ce que cela signifie…
Lors de mes études d'histoire de l'art aux Pays-Bas, je me suis spécialisée dans les maîtres hollandais anciens, où j'ai appris qu'une peinture florale n'était pas seulement une peinture de fleur. Utilisant symboles et allégories, les intérieurs d'église, les paysages marins et les scènes familiales racontaient une histoire qui allait au-delà du tableau.
Pendant plus de dix ans, j'ai partagé ces histoires en tant que professeure d'histoire de l'art dans plusieurs universités de la Riviera suisse. Lorsque j'ai commencé à photographier des intérieurs, c'était comme si je partageais les mêmes histoires, celles du travail de mes clients et de leurs intérieurs. Chaque rayon de lumière, chaque objet était le point de départ de cette histoire.

DIRIEZ-VOUS QUE VOUS AVEZ UN STYLE OU UNE APPROCHE SPÉCIFIQUE LORSQU'IL S'AGIT DE CAPTURER DES INTÉRIEURS ?
Je suis inspirée par la lumière dans un espace : qu'il s'agisse d'une lumière vive avec de fortes ombres, d'obscurité avec une lumière ambiante très minimale, ou même d'une lumière douce et douce baignant une pièce.
La façon dont la lumière pénètre dans une pièce contribue à son caractère. Elle évoque une émotion. Nous réagissons au mobilier, aux revêtements muraux, mais surtout à la lumière.
J'utilise de la lumière artificielle pour garantir un équilibre entre clarté et obscurité, tout en préservant les couleurs et les textures.
Il m'est même arrivé de courir après la lumière pendant une séance photo.

VOUS AVEZ VISITÉ ET VU TELLEMENT D'ESPACES ÉPOUSTOUFLANTS. DIRIEZ-VOUS QUE VOUS AVEZ UN STYLE PERSONNEL PARTICULIER QUE VOUS ADOPTEZ POUR VOS PROPRES ESPACES ?
Je suis maximaliste avec des souvenirs et des meubles de ma famille, de mes nombreuses « maisons », de mes nombreuses aventures.
Je suis probablement le pire cauchemar d'un styliste avec trop de bibelots, de livres et de fleurs ainsi que, bien sûr, beaucoup de photographies et d'images.
Habituellement, un styliste apporte non seulement des objets clés à une séance photo, mais choisit également des objets parmi les effets personnels du propriétaire pour saisir sa personnalité. Certaines des maisons que je photographie sont parfaitement mises en scène tout au long de leur vie ; d'autres ressemblent à la mienne. J'ai des bibelots et des babioles partout !
En néerlandais, il existe un mot – gezellig – qui signifie à la fois convivialité, vivre ensemble et bien plus encore. Je suppose que mon style personnel est gezellig.

AVEZ-VOUS REMARQUÉ DES TENDANCES ÉMERGENTES DANS LA DÉCORATION INTÉRIEURE SUISSE QUI VOUS PASSIONNENT ?

Il y a plus de dix ans, j'ai eu la chance de construire mon propre chalet suisse. Depuis, beaucoup de choses ont changé dans le monde de l'architecture et du design suisses.
De nos jours, la combinaison de la durabilité avec des maisons intelligentes remplies d'équipements raffinés et de meubles au design élégant m'inspire quotidiennement, non seulement pour créer de belles images, mais aussi pour un jour vivre le processus fou de reconstruire ma propre maison !
COMMENT PENSEZ-VOUS QUE LA PHOTOGRAPHIE INFLUENCE LES TENDANCES EN MATIÈRE DE DÉCORATION D'INTÉRIEUR ?
La photographie d’intérieur joue un rôle crucial dans l’élaboration des tendances en matière de design d’intérieur en documentant et en partageant visuellement ces conceptions innovantes.
Cela permet également aux designers de présenter leur travail à un public plus large, d’inspirer les autres et donc d’influencer les préférences de conception dans nos propres maisons.

VOUS AVEZ PHOTOGRAPHIÉ TELLEMENT DE BEAUX INTÉRIEURS À L'ÉCHELLE INTERNATIONALE, Y EN A-T-IL QUI VOUS SONT PARTICULIÈREMENT MARQUÉS ?
Je crois que ma première fois à Londres en tant que photographe a été vraiment spéciale. Les bâtiments et leurs intérieurs sont si différents, tout comme la lumière. J'avais travaillé avec MALA Interior en Suisse, et collaborer avec eux à Londres m'a permis de photographier un aspect différent de leur travail. De plus, je travaillais chez moi ; c'est là que j'avais fait mes études secondaires et universitaires !

Je crois qu'un autre projet particulier était de photographier une ancienne amie d'école de retour en Europe après plus de 20 ans passés aux États-Unis. Elle venait d'acheter un château datant du XIe siècle dans la région d'Armagnac, en France. Honnêtement, je ne suis pas du matin, mais avec la magnifique lumière de l'aube capturant la brume matinale qui s'infiltre sur les murs du château, j'étais dans mon élément. C'était tellement génial de retrouver mon amie, mais aussi de faire une halte à Bordeaux, où j'avais également fait mes études.
Voyager pour le travail, ce n’est pas seulement collaborer avec des clients, nouveaux comme anciens, c’est aussi découvrir ou redécouvrir des lieux, et, bien sûr, créer une multitude de nouvelles histoires.
D'OÙ ET DE QUI TIREZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ?
L'une de mes plus grandes influences visuelles est, bien sûr, la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Tout y est question de lumière, de composition mesurée et de détails révélateurs.
J'admire également le travail d'autres photographes d'intérieur et d'architecture, comme Ema Peter, Nicolas Matheus ou Douglas Friedman, pour n'en citer que quelques-uns. Individuellement, leur travail est très différent : collectivement, c'est la capacité à rassembler (et, si nécessaire, à éliminer) tous les éléments qui crée une image parfaite.

SI VOUS POUVEZ DONNER UN CONSEIL À QUELQU'UN QUI ESSAYE DE PRENDRE LA PHOTO PARFAITE DANS SA MAISON, QUEL SERAIT-IL ?
Éteignez les lumières !
La lumière du jour a une couleur différente de celle des lampes, tout comme celle des LED. Mélangez-les et vous obtiendrez un arc-en-ciel de couleurs qui viendront contraster les magnifiques couleurs originales que vous avez choisies pour votre espace.
Il existe un moyen de contourner ce problème, mais je vais devoir vous le montrer lors d'une séance photo !


QUEL EST VOTRE MEUBLE PRÉFÉRÉ QUE NOUS PROPOSONS CHEZ MILOLA ET POURQUOI ?
Sans aucun doute, il s'agit du buffet en bois VELVET .
Avec ses extrémités incurvées et ses nervures répétées, il dégage une douceur inhabituelle pour les buffets. Chez moi, les meubles de ma salle à manger sont des Chippendale du XVIIIe siècle. La couleur sombre du bois est similaire, mais le VELVET dégage une légèreté, une féminité dans sa forme, une touche de modernité mêlée de style milieu de siècle. De plus, le meuble d'extrémité dissimulé peut parfaitement accueillir vos liqueurs préférées, comme le montre cette création de Localia Interiors .
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER AVEC ANGHARAD SUR VOTRE PROCHAIN PROJET ?
Toutes les photographies présentées dans cet article sont capturées par Angharad à Haute'Xposure, donc si vous avez été inspiré par ces images ou par sa philosophie et que vous souhaitez travailler avec elle sur un projet, alors tous ses détails sont ci-dessous !
NOM:
Angharad Elliott
AGENCE:
Haute'Xposure
EMPLACEMENT:
Suisse
COUVERTURE:
Suisse/Europe
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