Rencontre Milola - Florent Breton, architecte d’intérieur & designer produit

Chez Milola, nous aimons échanger avec des architectes d’intérieur qui partagent notre vision : celle de l’impact émotionnel d’un design de qualité, et de l’identité profonde qui se révèle à travers les espaces domestiques bien pensés. Florent Breton est un designer d’espaces et de produits inspirant, installé à Crans-Montana, où il vit et travaille. À travers ses créations, il conçoit des espaces et des objets empreints de sens, en parfaite harmonie avec l’environnement qui les entoure.
Continuez à lire pour découvrir le parcours inspirant, le style signature et les influences créatives de Florent Breton.
Bonjour, je m'appelle Florent Breton. Je suis originaire de France, mais je vis en Suisse depuis 13 ans.

«Travailler aux côtés de créatifs inspirants – des artisans aux architectes – m’a appris que la précision, la patience et le sens du récit sont au cœur de tout ce qui traverse le temps.»
Vous vous êtes reconverti dans la décoration d'intérieur après une brillante carrière dans un secteur connexe. Parlez-nous de votre parcours et du moment où vous avez réalisé que vous vouliez vous orienter vers la décoration d'intérieur…
L’architecture d’intérieur est entrée dans ma vie à un moment de transition, tant personnelle que professionnelle. Alors que je travaillais dans la vente chez Victorinox, je ressentais une attirance croissante pour l’expression créative, un besoin qui s’est particulièrement affirmé durant la période de calme et de réflexion imposée par la pandémie de COVID.
Ayant travaillé pour des maisons comme Zenith Watches et Celine au sein du groupe LVMH , j'ai toujours été immergé dans l'excellence du design. Mes fonctions m'ont initié au monde de l'architecture commerciale et ont éveillé en moi une fascination plus profonde pour la manière dont un espace peut incarner l'émotion et l'identité. Cette curiosité m'a conduit à suivre une formation chez Idées HOUSE à Lausanne .
Ce fut un véritable tournant et une décision qui a finalement conduit au lancement de mon propre cabinet à Crans-Montana

Comment pensez-vous que votre expérience dans le monde du luxe vous a aidé dans le domaine de la décoration intérieure ?
L'univers du luxe m'a appris que le meilleur design commence par une intention et se révèle dans les détails. Travailler aux côtés de créateurs inspirants, des artisans aux architectes, m'a permis de comprendre que la précision, la patience et la narration sont au cœur de tout ce qui est intemporel.
J'ai également appris l'art d'écouter. Collaborer avec des clients exigeants a perfectionné ma capacité à traduire des désirs complexes, souvent inexprimés, en espaces personnalisés, sur mesure et exceptionnels sans en faire trop.
Mais la plus grande leçon que j’ai tirée de cet univers, c’est sans doute la passion. Cette même énergie anime aujourd’hui mon travail en architecture d’intérieur, je crée des espaces où le raffinement rencontre la chaleur, et où chaque élément, même le plus discret, a une raison d’être.

Comment définiriez vous votre philosophie en matière de design d’intérieur ?
Pour moi, le design, c'est comme composer de la musique : chaque note, ou dans ce cas précis, chaque détail, contribue à un ensemble harmonieux. Tout commence par l'écoute : du client, de l'architecture, de l'environnement.
À partir de là, il s’agit d’un processus collaboratif d’esquisse, de raffinement et de mise en forme, en collaboration avec des artisans et des clients, pour créer quelque chose qui va au-delà de ce qui avait été initialement imaginé.

D'où tirez-vous votre inspiration ?
L'inspiration vient des sens. Un espace ne doit pas seulement être vu, il doit être ressenti, entendu, et même mémorisé par son odeur ou sa texture.
Mes voyages, mes conversations et mes rencontres laissent des traces. Il en va de même pour les lieux que j'ai élu domicile, des villes animées aux paisibles villages de montagne. Je suis particulièrement attiré par une forme de simplicité à la fois habitée et réfléchie. Au fond, je conçois pour améliorer la vie, pour créer ce sentiment de “chez-soi” qui allie beauté et réconfort.

Privilégez-vous un style en particulier en matière de décoration intérieure ?
Mon esthétique fait souvent le lien entre la beauté brute de la nature et la sophistication discrète de l’influence japonaise. Il s’agit de créer des espaces qui respirent — où les matériaux sont sincères, les formes épurées, et où le silence entre les éléments résonne autant que les objets eux-mêmes.
Chaque projet est l’occasion de raconter une histoire, un récit qui s’écoule doucement entre tradition et modernité, entre nature et architecture.


Y a-t-il un projet marquant sur lequel vous avez travaillé ?
Mon appartement à Crans-Montana restera toujours unique. Non seulement il a été mentionné dans le New York Times, mais il a marqué une étape importante dans ma vie. L'espace reflète un mélange d'authenticité alpine et de subtile sensibilité japonaise – ma première véritable expression de ce que je souhaitais apporter au monde par le design.

Qu’avez-vous ressenti lorsque le New York Times vous a proposé pour la première fois de rédiger un article qui reconnaissait votre travail à Crans ?
Honnêtement, je n'y croyais pas vraiment au début. Même après avoir parlé avec la journaliste Julie Lasky, je n'arrêtais pas de me dire : « J'y croirai quand je le verrai dans la presse. » Ce fut un moment surréaliste et profondément enrichissant – la prise de conscience que ce nouveau chapitre de ma vie avait une résonance par-delà les frontières. (Découvrez l'article de Florent .)
Parlez-nous de votre travail de conception de produits : où avez-vous puisé l’inspiration pour votre première pièce ?
Ma première pièce est née du projet #Le36 à Crans-Montana. Je souhaitais créer un objet profondément ancré dans l'artisanat, où la menuiserie occuperait une place centrale et tirant son inspiration des ébénisteries traditionnelles que l'on trouve souvent à l'entrée des temples au Japon.
Construite entièrement sans vis ni clous, cette pièce est réalisée en bois de chêne choisi pour sa clarté et son veinage. C'est un objet discret, mais porteur d'intention et d'âme. Pour moi, il s'agissait de célébrer la forme, la fonction et une forme de beauté plus sereine.


En parlant de produits, quelle est votre pièce préférée que nous proposons chez Milola et pourquoi ?
Les lits empilables de Müller Small Living allient élégance, simplicité et fonctionnalité. Pour les familles avec enfants, c’est un rêve devenu réalité : intelligents, stylés, et toujours prêts pour une soirée pyjama improvisée. Véritables couteaux suisses du mobilier, ils sont compacts, raffinés et d’une fonctionnalité sans faille.
Quel avenir envisagez-vous pour votre travail en design d’intérieur et de produits ?
J'ai l'impression que ce n'est que le début. Il y a tellement plus à explorer : de nouveaux matériaux, de nouvelles histoires, de nouvelles façons de vivre...
Le design d’intérieur et le design de mobilier sont pour moi intimement liés, et les faire évoluer de concert me paraît tout à fait naturel. Un jour, j’aimerais ouvrir un studio créatif entouré d’esprits brillants, un lieu où les idées circulent librement et où l’on repousse ensemble les limites. C’est ça, le rêve : créer non seulement des espaces, mais un véritable espace de création.


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NOM:
Florent Breton
EMPLACEMENT:
Crans-Montana
COUVERTURE:
Suisse
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