Différents types de tables à manger extensibles

Table à manger ronde extensible ZET - Milola Suisse

Si votre famille s'agrandit ou si vous aimez simplement organiser des dîners, il est essentiel que vos meubles de salle à manger complètent votre style de vie.

Les tables à manger extensibles sont une fantastique option peu encombrante pour n’importe quelle maison. Bien que la simplicité d’une table de salle à manger de longueur fixe convienne à beaucoup, la flexibilité permise par une table extensible n'est pas négligeable.

Si vous optez pour une table à rallonge, vous pouvez en effet la garder fermée afin qu'elle occupe un minimum d'espace pour l'utilisation quotidienne de votre famille et la transformer sans effort en une table à rallonge plus grande pour les occasions spéciales.

Ce n’est pas seulement une question de choisir entre tables fixes ou extensibles. Lorsque vous optez pour une table de salle à manger extensible, plusieurs éléments doivent être pris en compte tels que la forme de la table, le type d'extension ainsi que les matériaux utilisés.

Dans cet article, nous examinons chacun de ces facteurs pour vous aider à choisir la table extensible parfaite pour votre maison.

Vous n'êtes toujours pas sûr ? Contactez l'équipe Milola qui se fera un plaisir de vous expliquer vos options.

Quels sont les différents types de tables à manger extensibles ?

Avec une variété d'options d'extension disponibles, vous pouvez personnaliser une table à manger extensible pour convenir à n'importe quelle maison et à toute occasion. Chez Milola, nous offrons généralement trois types de tables à manger extensibles, chacun conçu pour répondre à divers besoins et préférences :

1. A rallonges centrales

La table à manger extensible à division médiane est exactement ce que son nom indique : la table se divise au milieu, créant un espace où vous devez ajouter les rallonges. Les rallonges peuvent parfois être rangées dans la table mais en général, lelles seront stockées séparément. Cette superbe vidéo de la marque danoise CASO illustre parfaitement le processus d'extension :

L’une de nos tables à rallonges centrales préférées est la table à manger FLEX présentée ci-dessous. FLEX est une collection dynamique de Kristensen Kristensen au style scandinave disponible en chêne massif ou en frêne et avec une extension utile pour les invités supplémentaires.

Cette table à manger extensible a des pieds et un plateau arrondis et est superbe dans n'importe quel environnement. De plus, elle peut être rallongée jusqu'à 1 mètre grâce aux rallonges centrales. 

Table à manger extensible FLEX - Milola Suisse

2. Rallonge papillon

Il s'agit d'une adaptation de l'extension centrale mais au lieu d'insérer une rallonge au milieu de la table, l'extension se déplie depuis l'intérieur. Il s'agit d'une solution particulièrement pratique, très design et très simple à assembler.

L'une de nos tables à rallonge papillon préférées est la table à manger CASØ 120. Conçu en s'inspirant du style rétro moderne des années 1950. Les pieds ronds légèrement inclinés et les coins soigneusement arrondis soutiennent l'expression de la série. L'extension papillon de la table à manger 120 est illustrée ci-dessous :

CASO 120 Table à manger à rallonge papillon | Milola Suisse

3. Terminer la prolongation

Dans le cas d'une table de salle à manger à extension d'extrémité, vous retirez deux bras de support à chaque extrémité de la table, puis montez les rallonges à chaque extrémité. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les bras sont rentrés et rangés sous la table, mais les vantaux doivent être rangés séparément. Cette rallonge est uniquement disponible sur nos tables à manger extensibles de forme rectangulaire.

L'une de nos tables d'extension préférées est la table de salle à manger extensible à chevrons CASØ 230, illustrée ci-dessous. Cette table représente une version moderne du motif à chevrons classique et incroyablement populaire. Il se compose de deux planches dont le milieu est fendu, ce qui est agréable à l'œil.

CASO 230 Table à manger extensible | Milola Suisse

Dois-je choisir une table à manger extensible rectangulaire ou ronde ?

La plupart des gens croient à tort que les extensions ne sont disponibles que pour les tables à manger traditionnelles de forme rectangulaire. Mais ce n'est pas toujours le cas. À mesure que les tables à manger rondes deviennent de plus en plus populaires, nous constatons également une augmentation de la disponibilité de tables rondes qui se prolongent en tables à manger de forme ovale, comme la table SYDNEY illustrée ci-dessous.

SYDNEY est une superbe table ronde avec de magnifiques détails en métal, qui ajoutent de l'intérêt au bois. Le pied offre beaucoup d'espace pour les chaises tout autour et la table et peut être rallongé de 2 m supplémentaires avec des rallonges. Il est donc très polyvalent pour accueillir des invités supplémentaires, mais se replie soigneusement lorsque la table complète n'est pas nécessaire.

Table à manger extensible SYDNEY | Milola Suisse

Lorsque vous choisissez entre des tables rectangulaires ou rondes, cela dépend bien sûr de vos préférences personnelles, mais vous devez également tenir compte de l’espace dont vous disposez. Les tables rondes ont tendance à pouvoir accueillir plus de personnes, car vous n'êtes pas limité par les bords de la table, et elles peuvent souvent s'intégrer parfaitement dans les coins des petites salles à manger.

Les tables rondes offrent également l’avantage supplémentaire d’être plus intimes puisque tout le monde se fait face lorsqu’il est assis.

Il faut également penser au rangement des rallonges. Généralement avec les tables rondes à rallonges centrales, les vantaux ne sont pas rangés dans la table. Bien que cela nécessite de trouver un endroit séparé pour ranger les rallonges dans votre maison, le principal avantage est que le plateau de la table a un profil beaucoup plus fin qui, d'un point de vue design, peut paraître beaucoup plus élégant.

Notre table à manger ronde MONOGRAM présentée ci-dessous en est un excellent exemple. La table MONOGRAM se caractérise par le pied croisé où la forme suit la fonction, car les pieds laissent place à des chaises supplémentaires.

Table à manger ronde extensible MONOGRAM | Milola Suisse

Si vous insérez un certain nombre de rallonges pour asseoir plus de personnes sur votre table ronde allongée, un pied de support peut parfois être nécessaire. Celle-ci se fixe facilement, comme le montre la vidéo ci-dessous, mais peut être prise en compte lors du choix de votre table extensible.


Matériaux de table à manger extensible

Vous ouvrirez et fermerez inévitablement votre table à manger de nombreuses fois au fil des années. Cette utilisation cohérente avec le mode de fonctionnement de la table extensible signifie qu’une table extensible doit être fabriquée à partir de matériaux durables et de haute qualité qui résisteront à l’épreuve du temps.

Chez Milola, nous sommes fiers de la qualité du début à la fin. Cela signifie travailler uniquement avec des marques proposant des matériaux de haute qualité et un savoir-faire expert. Nos tables de salle à manger extensibles sont disponibles en chêne ou frêne massif ( Kristensen Kristensen ), en céramique ( Danform ) ou en placage Chêne/Ask ( CASO /Danform) et les pieds sont généralement disponibles en bois ou en acier.

Table à manger en bois massif | Milola Suisse

Avec nos tables à rallonges Kristensen Kristensen, vous avez également la possibilité d'acheter les rallonges dans différents matériaux. Par exemple, vous pouvez choisir une teinture à bois différente pour la partie principale de la table. Il s'agit d'un choix stylistique plutôt original qui a l'avantage de cacher toute éventuelle décoloration de la rallonge.

En effet, comme celle-ci n’est pas exposée au soleil aussi souvent que la partie principale du plateau de table, elle peut prendre une couleur légèrement différente de celle du reste de la table au fil du temps. Choisir une couleur tendance qui se démarque de celle de la table pour votre rallonge, minimise cette visibilité et donne à votre table à manger un peu plus de style.

De quelle taille d’extension ai-je besoin ?

De manière générale, d'une simple pression (c'est un peu serré) une rallonge supplémentaire de 50 cm permet d'accueillir 2 personnes supplémentaires (une de chaque côté). Certaines de nos tables extensibles, comme la table ronde en bois massif ZET de 130 cm, peuvent être rallongées de jusqu'à 180 cm supplémentaires, ce qui permettra d'asseoir confortablement jusqu'à 6 personnes supplémentaires autour de la table ! Ce style est particulièrement flexible car vous pouvez ajouter 1 à 4 rallonges en fonction du nombre d'invités que vous avez :

Voir cette publication sur Instagram

Un post partagé par Milola (@milola.ch)

 

Lorsque vous décidez quelle combinaison de tailles vous convient le mieux, nous vous conseillons d’examiner d’abord l’espace dans votre salle à manger.

Nous recommandons généralement de laisser un espace d'au moins 60 cm derrière chaque chaise afin que les personnes puissent entrer et sortir facilement. Une fois que vous avez déterminé la plus grande taille possible à laquelle votre table peut s'étendre, il vous faut déterminer une taille pratique pour un usage quotidien.

Un de nos meilleurs conseils est de vous assurer que la table à manger que vous avez choisie dispose de suffisamment d’espace pour accueillir confortablement toute votre famille dans la version non extensible. Si vous optez pour une taille trop petite, vous devrez constamment allonger la table, ce qui peut devenir fastidieux. Le mécanisme d’extension doit être réservé uniquement aux dîners et aux occasions spéciales !

Chez Milola, nous proposons des tables à manger extensibles dans une vaste gamme de matériaux de haute qualité, avec une variété de types d'extension et de formes et tailles personnalisées.

Parlez à l'équipe Milola dès aujourd'hui pour explorer vos options et trouver la table à manger adaptée à votre maison.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.